
ESPACE M1
Bonne année à la nouvelle promo
Merci à nos chargés de cours et conférenciers de revenir nous faire bénéficier de leurs compétences et de leur enthousiasme, Olivier Barbé, Alain Bouhey, Sébastien Celotti, André Chenevard, Pierre Coulet, Michel Dumoulin, Dominique Hayer, Jacques Héritier, Jean-François Legat, Sylvain Navarro, Rémi Pupier, Stéphane Rovera, David Douère, Olivier Bachelard, Jean-Claude Domenget.
Document Google en ligne. N'oubliez pas de le remplir scrupuleusement, merci.
La photo de la promo 2012
Méthodologie de la recherche
- Pourquoi chercher ? (ouverture du cours de méthodologie).
- Le positionnement personnel : récapitulatif des finalités, des objectifs, des types de mémoires et des relations avec le directeur de mémoire.
- La problématisation. Définitions de niveaux 1 et 2 et les grilles de faisabilité associées. Attention, ces grilles sont à approfondir avant de les employer pour votre recherche (cf. le cours).
- Quelques grands jalons de la pensée scientifique
- L'apport du Discours de la Méthode
- L'apport de Karl Popper
- Formalisation et découverte : Quelques concepts indispensables.
- Les grands principes logiques du XXème siècle (incertitude, incomplétude, indécidabilité).
- La question des variables sur un exemple de communication : 42 variables à repérer et à combiner pour "fabriquer" des hypothèses qui, en se combinant dynamiquement engendrent la problématique.
- Le Holisme de Smuts. L'essentiel de l'approche qualifiée de holistique.
- Les quatre types de modélisation : L'intellectuelle, la discursive, la structurale et la dynamique
- La modélisation intellectuelle
- La modélisation discursive
- La modélisation structurale
- La modélisation dynamique : la plus directement accessible. Beaucoup d'exemples de schématisation (boucles logiques, sociogrammes, mappings, etc.).
- Exemples de problématiques
Evaluation de cette UE. Elle est décrite dans le descriptif. La date LIMITE de remise des dossiers a été fixée en février 2014. Prière de respecter ce délai. Envois à efectuer sur mon adresse Gmail.
Stratégie de communication
- Le plan de communication (un simple exemple destiné à illustrer la nécessité d'adopter une méthode efficace et rigouseuse. A adapter suivant les circonstances)
- La conception médiatique : Une démarche riche et féconde.
- Le cahier des charges : Une méthodologie générale pour "réussir" sa communication
- Premier exemple de construction d'une stratégie : Accessible si l'on connaît la diversité des tâches et des fonctions.
- Les fonctions externes de la communication : 21 fonctions, 130 tâches à connaître…
- Les fonctions internes de la communication : Autant de fonctions, autant de tâches…
- Les fonctions globales de la communication : 20 tâches de plus, soit 280 tâches au total.
- Les niveaux hiérarchiques de la communication : Seulement trois pour travailler efficacement et harmonieusement.
- La Disruption (selon Jean-Marie Dru - un concept très intéressant à étudier, proche de la distanciation )
- Les grands concepts de la stratégie : Sun Tzu (Zi), Clausewitz, Jomini, etc.
- Grands communicants et stratégie
- Stratégie et management (matrices BCG, Mc Kinsey, etc.).
- Identité, image, valeurs, identification et distanciation : une approche opératoire
- La Révolution dans les affaires militaires (RMA) - principaux concepts de la stratégie militaire occidentale dans les années 2000
- Schéma de la conception d'une stratégie d'entreprise. Version N&B avec toutes les étapes
- La communication territoriale : Ses spécificités
- Schéma de la conception d'une stratégie de structure publique (collectivité territoriale). Ce schéma illustre la proximité des démarches.
- Cours sur l'identité et l'image : identités réelle et symbolique, cycle identité/image, distanciation, identification, exemple dans la communication publique, etc.
- Le diagnostic de com
- Quelques exemples de budgets de communication
- Un exemple de budget de recommandation stratégique (pouvant être rendu collaboratif avec Google Spreadsheets).
- Sur l'évolution générale de la fonction communication (introduction de l'ouvrage sur Les professions de la communication).
- La question des dircoms qui entrent dans les comités de direction.
- DGS, élu et dircom : Questions centrales débattues entre les stagiaires.
- Les pages du site Communiquance sur la stratégie.
E-Gouvernance
- Une méthodologie d'approche du e-Gouvernement (sous forme diaporama).
- Méthodologie d'approche du e-Gouvernement (pdf).
- Article sur la e-Gouvernance
- Les cinq Degrés d'interactivité
- Les postulats de la société médiatique (le dilemme du communicant, à la fois professionel et consommateur/citoyen ou contribuable)