ESPACE
L3 INFOCOM
AVERTISSEMENT : Mon cours de Théories de l'Information/communication a été très largement modifié cette année en raison de changements internes. Les documents de ce site restent à votre disposition.
Par suite de changements internes, je n'ai plus de cours au second semestre et je ne vous verrai donc plus.
Bonne chance à l'équipe de réalisation de ComQuoi.
Je vous attends dans le master de stratégie de communication globale. Voyez son descriptif ci-contre avec la nouvelle plaquette mise à jour.
L'AMMAC, l'association des Anciens est très active, voyez sa page Facebook.
DATES DE DEPOT DES CANDIDATURES pour le master de stratégie de communication globale
Les dossiers seront disponibles courant avril.
En tant que diplômé de L3, vous êtes admis(e) de plein droit.
Contactez moi si nécessaire.
COURS du PREMIER SEMESTRE
Mise à jour du poly sur les théories de l'infocom
L'autobiographie d'Abraham Moles (à lire absolument).
La vidéo de Robert Escarpit est en ligne ainsi que celle de Jean Devèze à qui je vais rendre hommage en février 2011. N'hésitez pas à les visionner !
N'oubliez pas d'aller voir la rubrique Textes fondateurs des SIC
Documents à votre disposition
La plupart des documents sont au format pdf. Ce sont des diaporamas qu'il est possible de revisualiser ou d'imprimer. Les polycopiés se situent dans la section qui leur est consacrée.
N'oubliez pas d'explorer les signets signalés en cours (et me signaler ceux qui sont devenus caducs)
THEORIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
- La "construction" du concept d'information (pour découvrir son énorme complexité et ne plus croire que l'information est naturelle, neutre, objective et va de soi !!
- La définition de l'information (l'approche la plus récente des théoriciens)
- Information et émotion
- Moles et le transport des informations - Complexité
- Les systèmes de communication
- Les formes de la communication (des médias de masse aux self médias)
- L'école interactionniste de la communication (Palo Alto , Chicago, Orchestre invisible)
- La cybernétique (Norbert Wiener)
- McLuhan - The medi IS the message…
- Approche de la systémique
- La théorie systémique de la communication (Mucchielli)
- L'école européenne de la communication
- L'école américaine de la communication
- Travaux sur la rumeur
- Approches psychorelationnelles (AT, PNL)
- Identification et distanciation
- Cartographie des chercheurs francophones en SIC
NTIC, AUDIT, CONCEPTION, BUDGETS de productions interactives
- La conception de produits interactifs, préétude, impact, cahier des charges, etc.
- Le cahier des charges (approche générale)
-
Les "croyances" dans les nouvelles technologies de la communication (toujours renouvelées)
- Les postulats de la société médiatique (le dilemme du communicant, à la fois professionnel et consommateur/citoyen ou contribuable)
- Les cinq degrés d'interactivité.
- Grille Evalweb mise à jour, version 2011.
- SITES WEB SUR LES NTIC (liens actifs)
- Statistiques Google
- Mon site sur l'histoire d'Apple : Apple Passion
FONCTIONS DE LA COMMUNICATION
- L'introduction de mon ouvrage sur Les Professions de la communication
- La table des matières
- Panorama (animé) des fonctions internes de la communication (Quicktime)
- Les Fonctions externes de la communication
- Les Fonctions internes
- Les Fonctions globales
- Les Métiers de la communication (à lire si vous aviez des doutes sur l'avenir du secteur !!)
- Les trois niveaux hiérarchiques de la communication (opérationnel, fonctionnel, stratégique)
ARCHIVES de la L3
Conférence de Jean-Claude Lasalle, directeur délégué du Progrès (Lyon)
Elle a eu lieu le 3 octobre sur le thème du "Cross Media". Les étudiants de L3 (option Journalisme) ont été très attentifs et très intéressés. Jean-Claude Lasalle a cité l'article de Dan Gilmore, paru dans le Guardian du 3/10/09 sur les nouvelles règles du journalisme, vous pouvez vous y référer.
Conférence de Michel Laplace, directeur de la communication interne de la ville de Lyon
Elle a eu lieu le 3 octobre sur le thème de l'organisation d'un très gros magazine (10 000 lecteurs) pour aider l'équipe de ComQuoi à prendre les bonnes décisions sur leur prochain numéro.