DATES du CYCLE 2010 MONTPELLIER
Module 1 - La fonction communication et le rôle du responsable communication - 3 jours
Du 29 mars 13H30 au 1er avril 12H
Le planning du module 1 est en ligne.
Intervention de Michel Laplace, directeur de la communication interne de la ville de Lyon le mercredi 31 mars au matin.
Module 3 - Le pilotage de la fonction communication - 3 jours
Du 5 juillet 13H30 au 8 juillet 12H
ATTENTION - NOUVEAUX CONTENUS ADAPTES AU NOUVEAU FORMAT DE 3 JOURS
BILAN DES SESSIONS PRECEDENTES
Un grand merci aux stagiaires de la dernière sessionqui ont énormément participé à la découverte de la vision partagée. Bravo aux intervenants, très appréciés pour leurs compétences et qualités humaines.
Le groupe est devenu, au fil du stage, une vraie EQUIPE, partageant la même vision et prête à faire des grandes choses ensemble !!
Intervention Cycle DGS
Pour les autres diaporamas, cf. Documents
DIAPORAMAS du module 1 : Le pilotage de la fonction communication - L'entrée des Dircoms dans les Codirs (Comités de direction)
AVERTISSEMENT AUX INSCRITS AU MODULE 1
Dans la mesure du possible, il serait très judicieux de prévoir une petite intervention présentant vos réalisations, implications ou attentes en matière de stratégie de communication.
- Plan de la session 1 (en pdf)
-
Le concept d'information : plus complexe qu'il n'y paraît…
-
Le plan de communication : Grand professionnalisme exigé, passant par la connaissance de TOUTEs les fonctions
-
La conception médiatique : Une démarche riche et féconde.
- Le cahier des charges : Une méthodologie générale pour "réussir" sa communication
-
La communication territoriale : Ses spécificités
-
Premier exemple de construction d'une stratégie : Accessible si l'on connaît la diversité des tâches et des fonctions.
-
Les fonctions externes de la communication : 21 fonctions, 130 tâches à connaître…
-
Les fonctions internes de la communication : Autant de fonctions, autant de tâches…
-
Les fonctions globales de la communication : 20 tâches de plus, soit 280 tâches au total.
- Les niveaux hiérarchiques de la communication : Seulement trois pour travailler efficacement et harmonieusement.
- Sur l'évolution générale de la fonction communication (introduction de l'ouvrage sur Les professions de la communication).
- DGS, élu et dircom : Questions centrales débattues entre les stagiaires.
NB. Les diaporamas des autres modules se trouvent dans la partie Documents.
DIAPORAMAS du module 2 : Le pilotage de la fonction communication - Stratégie et Vision
- Plan du module 2
- Les grands concepts de la stratégie
- Quelques grands communicants et la stratégie : l'apport de Jacques Pilhan
- Identité, image, valeurs, identification et distanciation : une approche opératoire
- Schéma de la conception d'une stratégie de structure publique
- Le concept d'Enaction du biologiste Francisco Varela
- Concepts classiques de la stratégie en management
- Principes du diagnostic de communication.
- La question des dircoms qui entrent dans les comités de direction.
- Un exemple de budget de recommandation stratégique (pouvant être rendu collaboratif avec Google Spreadsheets)
- Les limites de la stratégie
- La Disruption (selon J.M. Dru)
- Le processsus de Visioning
- Le management de la complexité
- Premières caractéristiques de la Vision partagée
- L'historique de la vision partagée
- Le visioning des collectivités
- Grands concepts de la vision partagée
- Distanciation, identification et vision
PROGRAMME DETAILLE DU PARCOURS MODULAIRE SUR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION INSTITITIONNELLE
NOTE :Ce programme a fonctionné sur trois module de 2003 à 2009. Il a été reconverti en deux modules pour 2010. Le contenu final su module 2 sera précisé lors de la session 1 de mars.
L'ENACT de Montpellier a été la première à lancer dès 2003 (cf. la liste des anciens stagiaires) un parcours modulaire axé sur la stratégie de communication visant à dépasser les outils et les techniques pour conduire les stagiaires à réfléchir sur le sens des actions de communication et acquérir des méthodologies efficaces.
Depuis 2003, une mise en réseau permet aux nouveaux stagiaires de s'insérer dans un collectif possédant des fondamentaux communs et de trouver des possibilités de stages avec des "anciens" qui développent des approches voisines.
Module 1 : La diversité de la communication. De la pérennité à la légitimité. L'entrée des Dircoms dans les Codirs (comités de direction). Les spécificités de la communication institutionnelle. Plan de la session 1 (en pdf).
Module 2 : Comment établir une stratégie de communication globale efficace ? Intervention de dircoms et travail d'équipe sur un cas réel émanant d'un ancien stagiaire. Le module 2 vous donne aussi l'occasion d'exposer VOTRE pratique (ou stratégie) de communication et d'en discuter en groupe pour en améliorer la pertinence. Dircoms invités. Plan de la session 2 (en pdf).
Module 3 : De la stratégie à la vision partagée. La communication au carrefour des grandes évolutions institutionnelles. Stratégie et Visioning. Interventions de consultants et travail d'équipe. Plan de la session 3 (en pdf).
INTERVENANTS invités dans les différents modules
Agnès Maurin, Directrice du Club de la Presse Languedoc Roussillon.
Geneviève Manois, Dircom du Conseil général de l'Hérault.
Jean-Marie Mulon, Dircom de la ville de Château Gontier.
Catherine Moulé, Dircom de l'Orchestre national des pays de la Loire, Angers-Nantes.
Marc Thébault, Dircom de Caen la Mer.
Michel Laplace, Directeur de la communication interne de la ville de Lyon.
Pierre Barrère, Directeur de Ressources et Performances, coach, superviseur, formateur de coachs pour Transformance.
Jean-Claude Loiseau, Coach, consultant, conseiller en RH. Spécialiste du management d'équipes (Team Building).
Jean-Luc Siègel, ex-Dircom d'Arles (stagiaire de la promo 2003).
Marie-Eve Chiri, Dircom Pôle des Eaux, Annecy (stagiaire de la promo 2006).
Philippe El Haïk, Responsable de com, CCAS Marseille, (promo 2003)
Marie-Pierre Giard, responsable du CRM, Ville de Lyon, (stagiaire de la promo 2006).
Cendrine Rubio, responsable de communication à Sommières ( stagiaire de la promo 2007).
Autres personnalités représentatives de la richesse et de la diversité des approches de la stratégie de communication des collectivités locales : Communiquance peut puiser dans son réseau d'anciens stagiaires et/ou d'anciens étudiants dans toute la France.
LE RENDEZ VOUS DE 2010 POUR LES ANCIENS STAGIAIRES
Le principe d'un regroupement de tous les anciens stagiaires de l'itinéraire "Communication institutionnelle" de Montpellier est acquis.
Il aura lieu en principe en 2008 pendant 1,5 jour (à préciser).
Vous pouvez indiquer vos préférences pour son organisation : interventions des anciens, témoignage d'un élu, etc. Merci d'envoyer toutes vos suggestions.
INTERVENTION JLM au forum CapCom le 11 décembre sur l'avenir de la fonction communication dans les collectivités territoriales.
Intervention Cycle HQE
Plan de l'intervention du 11/09/09
Les diaporamas utilisés au cours de cette intervention sont visibles sur le site ENACT-Communiquance ou sur les autres sites de JLM (cf. adresses en bas de page).