
SITE DEDIE AUX STAGIAIRES DE L'EN3S
Traduire et mettre en œuvre une vision stratégique partagée
OCTOBRE 2012
S'agissant d'un stage co-animé, le plan suivant n'est qu'indicatif. Il sera affiné en fonction des attentes des participants.
Le stage se déroule sur deux journées en coanimation avec un directeur de Caisse.
Le programme ci desous (prévu sur trois jours) a été réaménagé.
JOUR 1 - Accueil, enjeux, finalités, objectifs,besoins, attentes, tour de table
Module 1 - Contenu orienté vers la stratégie et la communication.
Module 2 - Contenu orienté vers la co-construction d'une vision stratégique partagée.
JOUR 2 - Traduire et mettre en œuvre une vision stratégique partagée - Coanimation - Intervenant et Directeur de Caisse
Echanges sur etudes de cas réels - stratégies : réussites et échecs. Appropriation, liberté de manoeuvre, partage de la vision, communication, Carte mentale d'action - Paramétrages local/national, implications des personnes, sens, responsabilité et changement.
JOUR 3 matin : Travail du groupe sur l'élaboration du plan d'accompagnement de la vision stratégique.
JOUR 3 Après midi : Présentation de ce plan par les stagiaires aux deux intervenants. Discussion. Bilan..
Diaporamas à disposition
MODULE 1 - STRATEGIE ET COMMUNICATION
Rôle et fonctions de la communicatio
- Les niveaux hiérarchiques de la communication : Seulement trois pour travailler efficacement et harmonieusement.
- Les fonctions externes de la communication : 21 fonctions, 130 tâches à connaître…
- Les fonctions internes de la communication : Autant de fonctions, autant de tâches…
- Les fonctions globales de la communication : 20 tâches de plus, soit 280 tâches au total.
- Premier exemple de construction d'une stratégie : Accessible si l'on connaît la diversité des tâches et des fonctions.
- Schéma de la conception d'une stratégie d'entreprise.
- Schéma de la conception d'une stratégie de structure publique
- Stratégie générale et stratégie de communication
- Le plan de communication (un simple exemple destiné à illustrer la nécessité d'adopter une méthode efficace et rigouseuse. A adapter suivant les circonstances)
- La conception médiatique : Une démarche riche et féconde.
- Le cahier des charges
: Une méthodologie générale pour "réussir"
sa communication
Grands concepts stratégiques
- Les grands concepts de la stratégie : Sun Tzu (Zi), Clausewitz, Jomini, etc.
- Grands communicants et stratégie
- Stratégie et management (matrices BCG, Mc Kinsey, etc.).
- Identité, image, valeurs, identification et distanciation : une approche opératoire
- Schéma de la conception d'une stratégie d'entreprise. Version N&B avec toutes les étapes
- La communication territoriale : Ses spécificités
- Schéma de la conception d'une stratégie de structure publique (collectivité territoriale). Ce schéma illustre la proximité des démarches.
- Cours sur l'identité et l'image : identités réelle et symbolique, cycle identité/image, distanciation, identification, exemple dans la communication publique, etc.
- Le diagnostic de com
- Quelques exemples de budgets de communication
- Sur l'évolution générale de la fonction communication (introduction de l'ouvrage sur Les professions de la communication).
- La question des dircoms qui entrent dans les comités de direction.
MODULE 2 - CO-CONSTRUCTION D'UNE VISION STRATEGIQUE PARTAGEE
Distanciation et identification des acteur
- Les limites de la stratégie
- Le diagnostic de com
- Le management de la complexité
- La page de Communiquance sur le diagnostic/audit de communication
- Pourquoi la vision ?
- L'historique de la vision partagée
- Grands concepts de la vision partagée
- Premières caractéristiques de la Vision partagée
- Le processsus de Visioning
- Le visioning des collectivités
MODULE 3 - TRADUIRE ET METTRE EN ŒUVRE UNE VISION PARTAGEE
Etudes de cas co-animées
- La Disruption (selon J.M. Dru)
- Distanciation, identification et vision
- ECM
- Valeur ajoutée culturelle
- Oser la confiance
- Entre l'éthique et le Chaos
- Etudes de cas
MODULES 4 et 5 - ETUDE DE CAS PAR GROUPES
Elaboration d'un plan d'action accompagnant la vision par les stagiaires
Présentation du plan d'action par les stagiaires aux deux intervenants
Discussions
Bilan